Sublimer les terrasses et les balcons

Mai 22, 2023 | Conseils déco

Les beaux jours arrivent, il est donc temps de peaufiner le style de vos extérieurs.

Vous avez la chance de posséder une terrasse ou un balcon, et vous voulez en profiter comme si c’était une pièce à part entière de la maison, vous devez donc apporter un soin particulier à son agencement et à sa décoration.

Comme pour votre intérieur, votre décoration d’extérieur doit refléter votre personnalité. La terrasse est comme le prolongement du salon, c’est un espace dans lequel on s’installe pour profiter de la chaleur extérieure, où on peut déjeuner, profiter d’un apéritif en famille ou entre amis ou même s’y reposer.

Choisissez votre style…

Bohème, zen, moderne épuré, campagne chic, esprit guiguette, ethnique, shabby chic, ou encore hippie : ces ambiances investissent désormais nos extérieurs pour une atmosphère chaleureuse.

Si les matériaux naturels ont toujours le vent en poupe, les couleurs s’invitent à la fête !

Comment bien aménager sa terrasse ?

L’aménagement de votre terrasse dépend de sa taille. Si celle est grande, il est possible de délimiter les espaces : coin repas, espace détente…

On évite de trop encombrer les petits espaces afin de pouvoir circuler facilement. Pour donner une impression de grandeur, vous pouvez délimiter de petites zones grâce à des effets de couleurs ou de matières.

Afin de profiter de votre extérieur, pensez à bien vous isoler de votre voisinage, vous pouvez utiliser des brise-vues en bois, canisses, claustras, plantes, voiles d’ombrage…

Au sol, privilégiez les matériaux bruts comme le bois, la pierre ou le béton qui ne nécessitent peu d’entretien. Pour les balcons, misez sur le gazon artificiel pour apporter de la verdure.

Réussir la déco de sa terrasse…

Pour un effet indoor/outdoor, optez pour du mobilier reprenant les codes des meubles d’intérieur.

Pour un look plus bohème ? Jouez sur l’accumulation de coussins, utilisez des palettes en assises ou tables, et ajoutez des tapis d’extérieur pour réchauffer l’ambiance.

Pour profiter de cet espace le soir, ponctue et crée une atmosphère chaleureuse, n’oubliez pas l’éclairage. Guirlandes, suspensions, lampes de table, vous avez l’embarras du choix.

Pour les assises, chaises longues, coussins de sol, fauteuils en rotin, banc en bois… mixez entre confort et style.

Enfin pour ponctuer votre style, on accumule les végétaux, tailles, espèces variées, pots de matières et de tailles différentes puis on ajoute des éléments de décoration, bougies, photophores, lanternes, et pourquoi pas un brasero…

Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre extérieur, pour vous aider dans votre projet, contactez moi !

Articles Similaires

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Pléthore de tissus sont utilisés en décoration d’intérieur et composent un élément essentiel. Quelles que soient leur couleur, leurs matières, ils en existent pour tous les styles. Le tissu est partout dans nos intérieurs pour en parfaire l’ambiance. Le choix d’un...

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

En tant que décoratrice d'intérieur à Lille, je connais l'importance de l'éclairage et dans cet article, je vous donne quelques astuces pour une ambiance réussie. L’éclairage joue un rôle fondamental dans la décoration intérieure, influençant l’ambiance, l’esthétique...

Quels sont les différents styles de décoration ?

Quels sont les différents styles de décoration ?

Avoir une décoration d'intérieur qui nous plait est essentiel pour bien se sentir chez soi ! Mais tous les styles sont bien différents et il est parfois difficile de choisir celui qui nous plait. Découvrez dans cet article des informations sur la décoration...