Lumière sur l’importance de l’éclairage…

Déc 18, 2023 | Conseils déco

En tant que décoratrice d’intérieur à Lille, je connais l’importance de l’éclairage et dans cet article, je vous donne quelques astuces pour une ambiance réussie.

L’éclairage joue un rôle fondamental dans la décoration intérieure, influençant l’ambiance, l’esthétique et le confort d’un espace.

L’éclairage peut transformer l’atmosphère d’une pièce, créant des espaces chaleureux et accueillants, ou des environnements lumineux et dynamiques. Il permet également de mettre en valeur les caractéristiques architecturales et les éléments de décoration, ajoutant une nouvelle dimension à l’esthétique globale.

Les luminaires ne se contentent plus de fournir de la lumière, ils deviennent des pièces essentielles de votre aménagement intérieur.

Il est essentiel de penser à la vie d’une pièce pour créer des moments et des lieux, pour éclairer avec magie des scènes de vie et pour mettre en valeur des espaces avec savoir-faire. Il est impossible de concevoir un espace sans parler de lumière. D’ailleurs, plutôt que de changer de décoration, vous pouvez simplement changer de lumière. Si elle est bien travaillée et pensée comme une entité à part, elle peut changer la perception de l’espace et de la décoration.

Avoir la bonne lumière…

Pour créer la bonne ambiance de la pièce, l’éclairage doit s’associer avec les autres éléments de décoration. Pour cela, il est important de connaitre les différents aspects de la lumière.

  • La lumière d’ambiance : l’éclairage principal ou ambiant permet d’obtenir une luminosité globale de la pièce. La luminosité doit être confortable, sans éblouissement, et permettre de circuler et de voir sans gêne. Il est indispensable d’avoir une source d’éclairage principal dans toutes les pièces du logement. C’est une première couche globale qui dépend de la taille de votre pièce, de son orientation par rapport à la lumière naturelle et de ce qu’il s’y passe.
  • La lumière fonctionnelle: elle se concentre sur une zone spécifique car l’objectif est de voir clair pour accomplir une tâche précise et ponctuelle, par exemple, pour lire, cuisiner, découper des aliments, faire les devoirs, etc. L’éclairage de tâche peut être fourni par des spots encastrés et sur rail, une suspension, un spot sous armoire, une lampe à poser ou de bureau. Ce type d’éclairage ne doit pas provoquer des reflets ou créer des ombres gênantes et doit être suffisamment puissant pour éviter la fatigue oculaire.
  • La lumière d’appoint : c’est elle qui ajoute charme, élégance et subtilité à une scène. Souvent, on ne la remarque pas, mais elle est pourtant indispensable pour attirer l’attention sur des éléments architecturaux ou des objets de décoration.

Lumières et couleurs

 La lumière peut changer la perception des couleurs d’une pièce ou d’une surface.

De plus, il est acquis que les couleurs foncées tendent à rétrécir une pièce, contrairement aux coloris plus clairs. Ainsi, l’éclairage permet d’agrandir les espaces rétrécis par les couleurs en adoucissant ces dernières.

Vous l’aurez compris, l’éclairage est un impératif dans les projets de décoration et d’agencement d’un lieu de vie ou de travail. Il est donc important de privilégier ce point et d’étudier avec attention l’éclairage naturel de la pièce, son usage mais aussi les ouvertures et la disposition du mobilier.

On évitera ainsi les ombres inutiles et les points lumineux éblouissants.

Pensez-y, C’est grâce à la lumière que l’on peut ajouter de l’élégance, de la sophistication et du style à votre maison, commerce, et lieu de vie, de détente ou de travail.

N’hésitez pas à me contacter pour éclairer ensemble votre cocon !

Articles Similaires

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Pléthore de tissus sont utilisés en décoration d’intérieur et composent un élément essentiel. Quelles que soient leur couleur, leurs matières, ils en existent pour tous les styles. Le tissu est partout dans nos intérieurs pour en parfaire l’ambiance. Le choix d’un...

Quels sont les différents styles de décoration ?

Quels sont les différents styles de décoration ?

Avoir une décoration d'intérieur qui nous plait est essentiel pour bien se sentir chez soi ! Mais tous les styles sont bien différents et il est parfois difficile de choisir celui qui nous plait. Découvrez dans cet article des informations sur la décoration...

C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

Dans le domaine de l’habitat, plusieurs métiers se côtoient et se complètent : les architectes, les architectes d’intérieurs, les décorateurs… Chacun de ces métiers sont différents et ils se complètent. Je vous propose de faire la lumière sur le rôle d’un décorateur...