Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Fév 5, 2024 | Conseils déco, Couleurs et matières

Pléthore de tissus sont utilisés en décoration d’intérieur et composent un élément essentiel. Quelles que soient leur couleur, leurs matières, ils en existent pour tous les styles. Le tissu est partout dans nos intérieurs pour en parfaire l’ambiance. Le choix d’un tissu permet de relooker, donner une touche différente à un intérieur, apporter de la douceur, réchauffer une atmosphère, booster une décoration, lui donner des airs d’ailleurs…

Pour transformer sa maison en un véritable petit cocon, on n’hésite pas à multiplier les épaisseurs et les textiles.

Certaines matières conviennent mieux que d’autres à certains usages en décoration d’intérieur. Je vous propose ici, un petit focus sur les matières idéales pour réchauffer votre décoration d’intérieur et faire de votre maison un véritable cocon.

Le coton

Fibre naturelle, facile à entretenir, c’est l’un des textiles le plus répandu dans nos intérieurs. Agréable à voir et à toucher, il propose bien souvent une infinité de styles et se retrouve dans les rideaux, les coussins, les canapés, des plaids…

Le lin

Grand classique des linges de maison par son aspect chic et naturel. Il contribue à réchauffer la décoration de votre intérieur. En effet, le lin possède des propriétés thermorégulatrices qui lui permettent de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Son toucher doux et son aspect élégant en font un textile de choix pour créer une décoration de caractère.

La laine

Chaude et douillette, c’est le tissu idéal pour une décoration cosy. Sa texture douce et réconfortante crée une ambiance cocooning, chaleureuse et confortable.

Le chanvre

Fibre naturelle et écologique par excellence, le chanvre est un tissu très confortable et résistant. Il prend la couleur de manière incomparable et possède un tombé naturel exceptionnel. Le chanvre a également des qualités antifongiques, antibactériennes et antiallergiques.

Le velours

Par son aspect chaleureux et la douceur de son toucher, c’est un incontournable de la décoration cocooning. Le velours s’intègre par petites touches (coussins, rideaux, …) ou même par le mobilier : canapé, fauteuil ou encore pouf.

La fausse fourrure

Doux et soyeux, c’est le tissu idéal pour réchauffer la maison en hiver, la fausse fourrure est une matière qui s’associe parfaitement au style scandinave ou Japandi.

Les matières textiles sont incontournables pour créer une atmosphère accueillante et cosy, le tissu permet de jouer avec les textures et les couleurs pour révéler votre décoration d’intérieur.

Mon astuce : misez sur l’accumulation pour réchauffer l’ambiance de vos pièces et mariez les textiles à des matériaux naturels, comme le bois, le rotin ou le bambou.

Vous hésitez sur le choix à adopter dans votre décoration d’intérieur, contactez moi pour imaginer ensemble votre cocon !

Articles Similaires

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

En tant que décoratrice d'intérieur à Lille, je connais l'importance de l'éclairage et dans cet article, je vous donne quelques astuces pour une ambiance réussie. L’éclairage joue un rôle fondamental dans la décoration intérieure, influençant l’ambiance, l’esthétique...

Quels sont les différents styles de décoration ?

Quels sont les différents styles de décoration ?

Avoir une décoration d'intérieur qui nous plait est essentiel pour bien se sentir chez soi ! Mais tous les styles sont bien différents et il est parfois difficile de choisir celui qui nous plait. Découvrez dans cet article des informations sur la décoration...

C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

Dans le domaine de l’habitat, plusieurs métiers se côtoient et se complètent : les architectes, les architectes d’intérieurs, les décorateurs… Chacun de ces métiers sont différents et ils se complètent. Je vous propose de faire la lumière sur le rôle d’un décorateur...