Quels sont les différents styles de décoration ?

Oct 20, 2023 | Conseils déco

Avoir une décoration d’intérieur qui nous plait est essentiel pour bien se sentir chez soi ! Mais tous les styles sont bien différents et il est parfois difficile de choisir celui qui nous plait.

Découvrez dans cet article des informations sur la décoration d’intérieur et les différents styles pour créer votre cocon. Une décoratrice d’intérieur peut vous apporter son expertise afin de vous conforter dans vos choix.

Le style moderne

Le terme « moderne » est un terme général qui désigne une maison aux lignes nettes et épurées, à la palette de couleurs simple et à l’utilisation de matériaux pouvant inclure le métal, le verre et l’acier.

Le design moderne fait appel à un sens de la simplicité dans chaque élément, y compris le mobilier.

Le design moderne se réfère à une période spécifique. Il est apparu au milieu du XXe siècle.

Les meubles aux lignes épurées, des surfaces lisses et élégantes. Le métal, le chrome et le verre, sont des valeurs sûres du style moderne. Dans les intérieurs modernes, le décor est réduit au minimum.

Principales caractéristiques :

  • Simplicité et minimalisme
  • Intérieurs spacieux
  • Décorations épargnées
  • Couleurs tamisées : blanc, noir, gris et beige
  • Formes géométriques, lignes droites, parallèles et perpendiculaires

Le style contemporain

La principale différence entre le style de design moderne et contemporain est que le moderne est une interprétation stricte du design qui a commencé au 20ème siècle.

Le style contemporain trouve sa source dans le mouvement Bauhaus des années 20. Il est équilibré, ordonné, épuré.
Il met souvent en valeur du mobilier simple et fonctionnel, une palette de couleur neutre, cuir, doré, mobilier bois ou laqué, verre, marbre….

Le contemporain fait référence à tout ce qui est du moment présent, ce qui crée un environnement adapté pour durer toute une vie. 

Principales caractéristiques :

  • Pas de bibelots et d’extras inutiles
  • Texture uniforme des papiers peints, tapis, oreillers et couvertures
  • Surfaces lisses des murs et des sols
  • Formes simples et motifs géométriques
  • Espaces ouverts
  • Plantes en pot au lieu d’une quantité excessive d’ornements
  • Teintes blanches omniprésentes, souvent associées à du bois naturel ou à des meubles design en métal

Le style minimaliste

Le concept minimaliste est très populaire dans certains pays anglo-saxons. Il reprend les notions de design moderne et les simplifie encore.

Les palettes de couleurs sont neutres et aérées, le mobilier est simple et épuré, et rien n’est excessif ou flamboyant dans les accessoires ou le décor. Le minimalisme se définit en fin de compte par un sens de la fonctionnalité et des lignes ultra-clean.

Le style de décoration minimaliste s’inspire du design japonais et se concentre sur le principe selon lequel « moins c’est plus ». Le design minimaliste aime les espaces vides.

Avec cette philosophie du moins c’est plus, vous trouverez que le mobilier fonctionnel est l’élément de design le plus essentiel.

Principales caractéristiques :

  • Pas de décorations inutiles
  • Plantes en pot discrètes
  • Grand espace
  • Surfaces lisses
  • Meubles aux couleurs sobres – gris, blanc, crème, uni ou avec une bordure sombre.

Le style industriel

Le style industriel, comme son nom l’indique, s’inspire des entrepôts ou des lofts urbains.

Inspiré des années 50. Le style industriel met en valeur les éléments structurels, les matières brutes et le mobilier de récup’ provenant d’usines, d’ateliers…

C’est un style de caractère, qui a un esprit très masculin.

Le style industriel se caractérise par l’utilisation en mobilier d’une alliance bois brut et métal : une tendance très simple mais dont le succès ne se dément pas et ce depuis quelque temps déjà ! Grandes hauteurs sous plafond, matériaux d’aspects brutes, béton, murs en pierre rouge, sont autant d’éléments qui caractérisent cette décoration d’intérieur qui évoque souvent les intérieurs des lofts à New York !

Principales caractéristiques :

  • Appareils électroniques et électroménagers gris / noirs
  • Planches de bois exotiques à grain visible
  • Grandes fenêtres et ouvertures
  • Minimalisme et caractère strict
  • Usage de matériaux tels que la brique, le béton, le verre, la pierre et le métal vieilli prédominent sur les murs et les sols
  • Éléments apparents en béton, acier et installations
  • Espaces immenses
  • Éclairage artificiel (lampes métalliques ou ampoules nues sans abat-jour)
  • Papiers peints aux couleurs sobres (blanc, gris, beige)

Le style scandinave

Le design scandinave rend hommage à la simplicité de vie démontrée dans les pays nordiques.

L’esprit Scandinave est l’un des styles de décoration les plus en vogue en ce moment. Il est apprécié par toutes les générations car son ambiance est simple mais cocooning, économique, mais toujours confortable.

Le style scandinave permet également d’agrandir visuellement même de très petites pièces.

Le design scandinave est l’un des styles de décoration intérieure les plus faciles à reconnaître. Pensez léger, aéré et organique. Les bois sont presque toujours d’une couleur cendrée dans les intérieurs scandinaves.

Les espaces nordiques dégagent une atmosphère relaxante et invitante.

Les tissus superposés, les meubles en verre, les lignes épurées et les textures créent une atmosphère vraiment confortable et cosy.

Principales caractéristiques :

  • Des murs blancs
  • De grands miroirs
  • Des textiles confortables et douillets
  • Pas de décorations inutiles
  • Des formes simples
  • Matériaux naturels, meubles en bois naturel, tissus d’ameublement tournés dans le même esprit avec une préférence pour le lin, la laine et le coton
  • Couleurs tamisées sur les murs, les sols et les meubles : le plus souvent du blanc en combinaison avec du gris, du beige ou du noir

Le style bohème

Douceur, cocooning, tendance, matériaux recyclés, fibres naturelles comme le rotin ou le cannage et dominance des couleurs blanches et claires, sont les maîtres mots pour une ambiance bohème chic. Elle se forme avec différents éléments de décoration et lieux de vie, et se caractérise par un esprit plutôt décontracté et une invitation au voyage avec des motifs géométriques ton sur ton, textures cocooning et design fluide.

Dans le style bohème, les décorateurs d’intérieur font la part belle aux tissus organiques comme le coton, le lin, le daim et la soie. Ce type de décoration privilégie aussi les matériaux naturels comme l’osier, le bambou, le rotin et le coton. Les objets boho-chic en macramé sont également au centre de cette décoration qui offre le sentiment d’être dans un cocon. Les meubles ont un look vintage inspiré du design des années 50/60 et les plantes grasses y sont omniprésentes.

Une atmosphère bohème décontractée met l’accent sur la nature. Cependant, il est courant de trouver des motifs audacieux et des couleurs vives pour les meubles et les accessoires.

Lorsque vous entrez dans une maison au design bohème, vous vous sentez immédiatement immergé dans une autre culture. Lorsque l’on compare les différents styles de design, la bohème est l’un des rares endroits où l’ordre n’est pas nécessaire.

Principales caractéristiques :

  • Motifs patchwork
  • Combinaisons non évidentes de styles et de couleurs
  • Couleurs fortes et expressives
  • Meubles vintages
  • Matériaux naturels : osier, bambou, bois, coton, rotin.

 Le style Japandi

Le style Japandi est une fusion élégante entre les esthétiques japonaise et scandinave. Ces styles de décoration combinent la simplicité et le minimalisme caractéristiques du design scandinave avec les éléments naturels et la sérénité du design japonais. Cette tendance émerge comme une réponse à l’envie contemporaine de créer des intérieurs apaisants, fonctionnels et esthétiquement agréables.

Palette de couleurs naturelles, le style Japandi privilégie les tons neutres et apaisants tels que le blanc, le gris, le beige et le bois naturel. Ces couleurs créent une atmosphère calme et équilibrée.

Minimalisme et Fonctionnalité : Comme dans le design scandinave, le Japandi met l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité. Les meubles et les objets sont choisis avec soin pour leur utilité et leur design épuré.

Matériaux naturels et éclairage doux : Le bois est un élément central du style Japandi, rappelant l’harmonie avec la nature. Les matériaux bruts et organiques comme le bois clair, le bambou et le rotin sont fréquemment utilisés. L’intégration de plantes d’intérieur, de pierres, de textiles en fibres naturelles et d’autres éléments organiques crée une ambiance connectée à la nature. L’éclairage est souvent tamisé et doux, créant une atmosphère chaleureuse et confortable. Les luminaires en papier, en textile ou en bois sont courants.

Équilibre Yin et Yang : Inspiré de la philosophie chinoise, le Japandi vise à équilibrer les opposés. On peut observer un contraste subtil entre les lignes droites du design scandinave et les formes organiques du design japonais.

Artisanat et simplicité : Le Japandi met en avant l’artisanat et les objets faits main, privilégiant la qualité sur la quantité. Les pièces sont souvent simples mais impeccables dans leur exécution.

Le style bord de mer

Les intérieurs de style bord de mer sont inspirés des climats côtiers. Il s’agit d’une combinaison d’objets et meubles naturels qui semblent confortables avec une touche de luxe et de splendeur comme pourrait l’inspirer le style Île de Ré, très prisé. Ces intérieurs sont censés encourager le calme et la détente, c’est pourquoi ils manquent de couleurs flashy et de motifs distrayants.

Des exemples d’accessoires que l’on peut trouver dans des espaces ainsi décorés sont : des parterres de fleurs ajourés, des pots en céramique, des lampes suspendues, des miroirs ronds de petites dimensions, de l’herbe séchée et des fleurs dans un vase, des bougies parfumées avec des décorations de coquillages, des chaises matelassées rembourrées et de l’osier paniers.

Principales caractéristiques :

  • Agencement qui allie amour de la nature et de l’harmonie d’une part, et amour du luxe d’autre part
  • Intérieurs bien éclairés
  • Ornements balnéaires, par exemple des figurines ou des images
  • Meubles moelleux et confortables, en bois blanchi
  • Couleurs neutres sur les murs et les sols, par exemple différentes nuances de bleu, interrompues par de l’argent, de l’or ou d’autres couleurs contrastées (bleu marine, vert, violet, jaune).

Le style Art Déco

Le style art déco fait référence aux époques révolues, et s’appuie en même temps sur la modernité. Il est élégant mais aussi cosy. L’idée de l’arrangement vient de la France et de la période d’après-guerre, lorsque de nombreuses personnes ont commencé à reconstruire leur vie. Aujourd’hui, d’une part, il fait référence aux époques passées, et d’autre part, il est fortement basé sur la modernité.

Un élément caractéristique des intérieurs décorés dans le style art déco sont des antiquités tissées dans le décor, qui font l’éloge de la tradition et de la culture. Le mobilier Art déco est un luxe, mais pas aussi ostentatoire que dans le cas du style glamour, c’est du classique, de l’élégance et des détails parfaitement raffinés. Les accessoires soigneusement sélectionnés soulignent le caractère luxueux de l’intérieur.

Principales caractéristiques :

  • Formes géométriques
  • Matériaux de qualité : acier chromé, bois exotique, marbre, cuir, argent, or
  • Parquet laqué brillant
  • Élégance intemporelle
  • Couleurs tamisées : blanc, gris, beige et noir
  • Combinaison d’antiquités et d’accessoires modernes.

Des exemples d’accessoires que vous pouvez utiliser pour réaliser un tel agencement sont : des meubles anciens, richement décorés, des lampes modernes, des meubles rembourrés matelassés, des coussins à motifs et des pots en or ou en argent.

Le style Shabby chic

Shabby Chic est un arrangement décoratif rempli de charme et de classe. Shabby Chic est un peu simple d’une part et très romantique d’autre part.

L’inspiration pour sa création était les résidences d’été britanniques, situées dans les provinces. À première vue, l’intérieur semble négligé, mais ce n’est qu’une illusion intentionnelle. Les styles de décoration shabby chic est une excellente proposition pour les amateurs de vintage et les personnes qui ressentent le besoin de redonner vie à des meubles et accessoires anciens.

Principales caractéristiques :

  • Motifs floraux de type liberty
  • Meubles surannées avec signaux du temps qui passe
  • Usage de coloris roses ternes et poudrés et de couleurs blanchies sur les murs et les sols.

Des exemples d’accessoires que vous pouvez utiliser pour réaliser un tel agencement sont : les meubles anciens (de préférence en bois blanchi), les décorations DIY faites d’objets remis à neuf, les ornements brodés, les lampes aux abat-jour romantiques, les céramiques vieillies, les cadres photo sentimentaux, les vieilles commodes, malles et buffets, vieilles nappes en dentelles, et fleurs séchées dans des vases.

Nous pourrions citer bien d’autres styles de décoration d’intérieur mais nous allons nous arrêter là.

Et vous, quel est votre style de décoration d’intérieur préféré ?

N’hésitez pas à me contacter pour décorer ensemble votre cocon !

Articles Similaires

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Pléthore de tissus sont utilisés en décoration d’intérieur et composent un élément essentiel. Quelles que soient leur couleur, leurs matières, ils en existent pour tous les styles. Le tissu est partout dans nos intérieurs pour en parfaire l’ambiance. Le choix d’un...

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

En tant que décoratrice d'intérieur à Lille, je connais l'importance de l'éclairage et dans cet article, je vous donne quelques astuces pour une ambiance réussie. L’éclairage joue un rôle fondamental dans la décoration intérieure, influençant l’ambiance, l’esthétique...

C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

Dans le domaine de l’habitat, plusieurs métiers se côtoient et se complètent : les architectes, les architectes d’intérieurs, les décorateurs… Chacun de ces métiers sont différents et ils se complètent. Je vous propose de faire la lumière sur le rôle d’un décorateur...