C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

Sep 1, 2023 | Conseils déco

Dans le domaine de l’habitat, plusieurs métiers se côtoient et se complètent : les architectes, les architectes d’intérieurs, les décorateurs… Chacun de ces métiers sont différents et ils se complètent.

Je vous propose de faire la lumière sur le rôle d’un décorateur d’intérieur pour vous permettre d’y voir plus clair et qui sait ? Vous aurez besoin d’une décoratrice d’intérieur à Lille ou dans la métropole lilloise et vous me contacterez !

Le rôle du décorateur d’intérieur

Il peut être difficile de se projeter lorsqu’on part de rien. Harmoniser sa décoration, choisir les bons produits, bien accorder les matériaux ne sont pas choses faciles. C’est pourquoi un professionnel peut être un bon moyen d’avancer efficacement dans vos projets sans avoir à passer des heures à concevoir l’ambiance de sa pièce.

Le rôle du décorateur d’intérieur est de vous accompagner dans la transformation de votre « chez vous ». Il cherche à optimiser et à harmoniser les espaces intérieurs, à leur offrir une esthétique parfaitement en accord avec la structure de votre habitation, de votre budget et de vos envies.

Le décorateur d’intérieur est un chef de projet capable d’aménager un lieu défini. Il a un rôle de conseil auprès de ses clients et d’accompagnement dans l’harmonisation des espaces. Le métier de décorateur d’intérieur est à différencier de celui d’architecte d’intérieur. L’architecte a recours à des travaux qui vont modifier la structure même du bâtiment (casser un mur porteur, créer une cloison, construire une extension…). Tandis que le décorateur a pour mission de personnaliser un espace sans le modifier structurellement.

Spécialiste de l’association des matériaux, des structures, des couleurs et des styles, ce professionnel créatif intervient aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des professionnels en les accompagnant par exemple dans l’aménagement de leurs locaux (bureaux, cabinet, boutiques, hôtels, restaurants…).

Les objectifs du décorateur d’intérieur

Son objectif principal est de repenser votre intérieur et aménager l’espace de manière à l’embellir et/ ou le rendre plus fonctionnel.

Contrairement aux architectes qui peut toucher à la structure du bâtiment, le décorateur va optimiser l’éclairage, va combiner les matériaux, les volumes ou encore les matières afin d’atteindre ses objectifs.

Quand devons-nous faire appel à un décorateur d’intérieur ?

  • Vous avez besoin d’y voir clair dans un projet, de confirmer un choix d’aménagement ?
  • Vous n’avez aucune idée pour l’aménagement d’une pièce ?
  • Vous souhaitez changer de mobilier ou rafraîchir une pièce ?
  • Vous souhaitez ajouter du cachet à votre habitation ?

 Les missions du décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui vous aide dans la conception de votre design d’intérieur. Il vous conseille sur les matières et les couleurs, harmonise les espaces avec l’architecture et déniche des objets et des associations adaptées à votre personnalité.

Le rôle d’un décorateur d’intérieur est de vous permettre de mieux agencer votre intérieur sans pour autant engager de trop lourds travaux (et donc dépenses). Il sait dénicher des objets déco adaptés à votre style, trier les idées et être audacieux. Mais surtout, il vous aide à vous projeter en fonction de vos envies de décoration.

Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui vous aide à formuler votre projet et à le concevoir. Cette collaboration entre vous et le décorateur d’intérieur est une co-conception de votre espace de vie ou de travail.

Parmi les différentes prestations d’un décorateur d’intérieure, on retrouve entre autres :

  • le moodboard ou planche d’ambiance,
  • le plan 2D,
  • la vue 3D,
  • le coaching en déco,
  • la shopping list,
  • le home staging.

En résumé…

Le décorateur d’intérieur est un créateur de bien-être et le bâtisseur de vos envies. C’est un professionnel de l’esthétisme et des travaux d’aménagement qui vous permet de concrétiser vos envies dans les meilleures conditions, et de gagner du temps.

Faire appel à un décorateur d’intérieur vous libère l’esprit, facilite vos travaux et vous aide à maîtriser votre budget.

Alors si vous aussi vous cherchez une décoratrice d’intérieur à Lille et dans la métropole lilloise, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger sur votre projet.

Articles Similaires

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Quel tissu choisir pour votre cocon ?

Pléthore de tissus sont utilisés en décoration d’intérieur et composent un élément essentiel. Quelles que soient leur couleur, leurs matières, ils en existent pour tous les styles. Le tissu est partout dans nos intérieurs pour en parfaire l’ambiance. Le choix d’un...

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

Lumière sur l’importance de l’éclairage…

En tant que décoratrice d'intérieur à Lille, je connais l'importance de l'éclairage et dans cet article, je vous donne quelques astuces pour une ambiance réussie. L’éclairage joue un rôle fondamental dans la décoration intérieure, influençant l’ambiance, l’esthétique...

Quels sont les différents styles de décoration ?

Quels sont les différents styles de décoration ?

Avoir une décoration d'intérieur qui nous plait est essentiel pour bien se sentir chez soi ! Mais tous les styles sont bien différents et il est parfois difficile de choisir celui qui nous plait. Découvrez dans cet article des informations sur la décoration...