Que ce soit pour des raisons esthétiques ou écologiques, on a tous une bonne raison d’intégrer les matières naturelles à notre décoration d’intérieur.
Comme leur nom l’indique, les matières naturelles sont issues de la nature. Les matières naturelles peuvent être séparées en deux groupes que sont les fibres provenant des plantes : bois, lin, coton, bambou, jute… Et les fibres d’origine animale, comme le cuir, le cachemire, la laine ou encore la soie.
Faciles à associer, quel que soit le style de l’intérieur. Bois, jute, ou encore rotin… ces types de matériaux font battre le cœur des amateurs de décoration. En effet, les teintes des matières naturelles s’intègrent aussi bien à un intérieur de style moderne mais aussi industriel ou bohème.
Pour un rendu optimal, associer les matières naturelles à des teintes délicates et poudrées.
Focus
- Le bois invoque chaleur et douceur. Pour un look complètement nature, mariez-le avec des nuances de vert, beige et blanc.
- Le lin apporte de la fraîcheur. Sa couleur naturelle est blanche ou grise.
- Le sisal est une fibre résistante de couleur crème qui provient d’une plante du Mexique. Ce matériau est surtout utilisé pour la confection de revêtements de sol.
- Le rotin ou l’osier, accessoires ou meubles sont les bienvenus. C’est une vraie alternative pour donner à vos espaces une touche naturelle et épurée.