« Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. »
Walt Disney
Grâce au choix infini de teintes et combinaisons possibles, la créativité n’a pas de limites ! Ici je vous propose de découvrir les effets des couleurs dans votre intérieur. En effet, les couleurs rendent un intérieur beaucoup plus gai, mais elle sont aussi des effets très différents sur notre humeur.
Voici quelques notions sur les vertus chromatiques…
Le rouge
Contrairement aux idées reçues, la couleur rouge apporte sécurité et tranquillité. Elle se combine bien avec différentes couleurs et autres matériaux tels que les essences de bois en tous genres et les métaux qui sont plus froids. Le rouge permet aussi de mettre en valeur vos objets.
Le marron
Il procure effet chaleureux, naturel et apaisant. Le marron rappelle la beauté de la nature et notre lien avec la terre. Cette teinte est appréciée en décoration et aménagement, car elle inspire lasécurité.Elle s’intègre complètement dans chaque pièce et s’associe parfaitement avec pléthore de couleurs. Le marron crée une sensation de bien-être et de détente.
Le jaune
La couleur jaune a des significationstrès différentes. Mais c’est surtout le symbole du soleil, de la joie, de laforce et de la chaleur. Le jaune est une couleur rafraîchissante et vivante qui répand la bonne humeur. Elle peut être combinée avec différents matériaux et couleurs. Le jaune apporte clarté et lumière aux pièces.
Le bleu
Le bleu est une nuance aux multiples facettes : il se décline à l’infini. Il peut être utilisé dans de nombreux styles. Moderne, minimaliste, glamour, frais ou maritime, toutes les ambiances sont possibles ! Souvent associée à la mer et au ciel, le bleu représente la clarté, l’espace et le silence. La couleur bleue apaise et assure une profonde relaxation mais a aussi pour vertu de stimuler la concentration. Les nuances claires et foncées forment un accord de couleurs très apprécié. Le bleu clair allège les tons foncés, tandis que le bleu foncé relèveles nuances plus claires.
Le vert
Le vert est la couleur de la fraîcheur, de la vivacité et de la joie de vivre. Spontanément, il nous fait penser aux forêts, aux arbres et aux plantes. A l’instar du bleu, le vert propose une large palette de nuances. La couleur verte représente l’espoir et l’attachement à la nature et procure un sentiment de liberté. Le vert possède un pouvoir tant relaxant que stimulant.
Le gris
Véritable couteau suisse de la décoration, le gris avec le noir, le blanc et le beige, est l’une des couleurs les plus populaires, car il est facile à combiner. Couleur intemporelle, il se marie parfaitement avec des tons boisés naturels, mais aussi avec des nuances de couleurs vives. Il peut donc être utilisé dans les styles d’aménagement les plus divers. Le gris est synonyme d’élégance et de luxe. Les combinaisons de nuances de gris sont calmes et discrètes. Cette teinte donne de la profondeur à la pièce et contribue à la circulation de la lumière. Plus la couleur grise se rapproche du noir, plus elle est formelle et mystérieuse. A l’inverse, pus elle se rapproche de la nuance argentée et du blanc, plus elle est dynamique et lumineuse. Vous voilà incollable sur les couleurs et leurs propriétés…